Les cycles universels de changement

Le modèle «  Les cycles universels du changement » développé par Kristine Hallbom, décrit les 7 cycles naturels reliés au changements que l’on peut retrouver dans les différentes sphères de notre vie : travail, famille, santé, couple, spiritualité, finances, développement personnel.

Selon les différentes sphères de votre vie, dans quel cycle vous situez vous  ?

Création

Ce cycle est le point de départ de tout processus de changement. Il représente un nouveau commencement ou une naissance. Par exemples, partir une compagnie, acquérir de nouvelles habiletés, créer un produit ou un programme, avoir un enfant, écrire un livre, acheter une maison, semer. Il s’apparente au printemp.

Croissance

Lorsqu’un système croit et se développe,  il s’auto organise.  La création initiale prend forme. Par exemples, l’acquisition de nouveaux patrons de comportement, votre clientèle croisse, l’arbre planté grandit Ce cycle et le cycle suivant peuvent être représentés par l’été.

Complexité et maturité

Comme le système prend forme et continu à croitre, il devient plus complexe jusqu’au moment d’atteindre un « état stable ». C’est lorsque le système fonctionne ou se développe à un niveau optimum. Par exemples, tout marche sur des roulettes au travail, l’arbre planté donne des fruits, vous vous sentez en équilibre dans votre vie.

Turbulence

Lorsque le système devient trop complexe, les problèmes commencent à surgir. La turbulence est considérée comme un feedback qui avise que quelque chose doit être réorganisé, changé ou laissé de côté. Par exemple, des problèmes de communication s’installent dans le couple, un problème de santé survient, les feuilles de l’arbre changent de couleur. Ce cycle et le suivant sont représentés par l’automne.

 Chaos

Le système se démantèle, une crise survient, le chaos s’installe… Par exemples, la compagnie est menacée, vous tombez gravement malade, le couple est sur le point de divorcer. Les feuilles de l’arbre tombent.

 Lâcher prise et se réorganiser

Lorsque le chaos survient, il est souvent nécessaire de laisser aller quelque chose pour que le système retrouve un équilibre. Comme la chenille laisse le cocon pour devenir un papillon, pour traverser certaines crises, nous avons besoin de laisser aller certaines croyances limitantes, de changer un comportements ou de modifier la situation pour laisser place à quelque chose de nouveau.

 Méditation et silence intérieur

Se sont les étapes finales du cycle de changement qui permettent au système de retrouver son équilibre. Le système se renouvelle et apprend des cycles précédents. Comme l’arbre en dormance en hiver, nous avons quelques fois besoin de passer par le cycle de méditation et d’introspection avant d’entamer un nouveau cycle de création.