Le voyage du héro

Gérer notre processus de changement personnel et les changements qu’apporte la vie peut parfois être comparé à ce que Joseph Campbell appelle le « Voyage du Héro » (Le héro aux mille et un visages, 2010). Même s’il s’agit d’une métaphore, celle-ci saisit une bonne partie de la réalité rencontrée par ceux et celles qui cherchent à construire leur route vers un avenir désiré, en faisant face aux incertitudes du changement.

 D’après Campbell, les étapes fondamentales du voyage du héros comprennent :

  1. Entendre l’appel : cette notion symbolise la vison et la mission poursuivies par un client. Cet appel peut prendre différentes formes et se présente souvent dans une période de transition de notre vie.
  2. Accepter l’appel : nous amène à confronter nos limites ou le seuil de nos compétences actuelles ou notre carte du monde.
  3. Passer le seuil : nous propulse dans un territoire nouveau de notre vie qui se trouve au-delà de notre zone de confort, un territoire qui nos fore à évoluer et à croître.
  4. Trouver des gardiens : les gardiens sont des mentors et les relations que nous développons et qui nous soutiennent dans l’acquisition des compétences nécessaires , nous encouragent à avoir foi en nous-mêmes et à rester centré sur nos objectifs.
  5. Faire face à un défit (un « démon ») : est une étape naturelle après avoir passé le seuil; nos « démons » sont souvent un simple reflet de nos peurs, de nos hombres.
  6. Trouver de nouvelles ressources : est une étape essentielle pour faire face à l’incertitude et transformer le « démon ».
  7. Accomplir la tâche à laquelle nous avons été appelée et aller jusqu’au bout de cet accomplissement.
  8. Retrouver le chemin de la maison : une fois transformé et partager avec les autres les connaissances et l’expérience accumulées au cours du voyage.

 Il est important de souligner que c’est le client qui est le héro et que le coach est son gardien. Notre travaille en tant que coach consiste à aider le client à reconnaître son propre voyage du héro et à lui apporter notre soutien au cours de ce voyage.