Intelligence positive

En partant du principe que notre esprit peut être notre meilleur ami ou notre pire ennemi, Shirzad Chamine a développé le concept du Quotient Intelligence Positive (QP).  Le QP représente le pourcentage de temps que notre esprit nous sert et est notre ami par rapport au temps qu’il nous sabote et devient notre ennemi.

Que sont les “Saboteurs” ? Les Saboteurs sont les pensées négatives ou les patrons souvent inconscients que nous avons, tels : le juge, le contrôleur, le perfectionnisme, le rigoriste, la victime, l’hyper vigilant, l’hyper rationnel, le plaire aux autres, l’agité. Ils sont dans notre tête en guerre avec notre sagesse intérieure, notre “Sage” qui vit dans le moment présent.

 Notre stress est généré par nos “Saboteurs” qui ne sont jamais dans le moment présent.

 Shirzad Chamine décrit trois étapes pour enrayer les mensonges de nos Saboteurs, cause de notre stress :

 1. Nommer le Saboteur

Quelque soit la pensée qui vous cause du stress, la nommée comme un Saboteur lui fait perdre sa crédibilité et son pouvoir sur vous.

 Par exemple : Voici mon « juge » qui me cause du désappointement. Voici mon contrôleur qui me cause de l’anxiété.

 2. Passer en mode Sage

 Contactez le moment présent en Portant votre attention sur une sensation physique pendant au moins10 secondes.

 Par exemple : focuser sur votre respiration, les mouvements de votre cage thoracique, ou bien sur les couleurs que vous voyez autour de vous ou sur les sons que vous entendez.

 3. Pratiquer

 Quand les pensées du Saboteur reviennent, répéter le processus avec patience, sans jugement, pour ne pas alimenter l’énergie du Saboteur. Vous pouvez même donner un nom humoristique à votre Saboteur, par exemple: monsieur je sais tout ou bien Hulk!