Développer l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle implique la capacité à interagir avec succès avec ses émotions en les reconnaissant, en les comprenant  et en ayant un bon jugement par rapport à elles. Développer une intelligence émotionnelle effeciente s’applique vis à vis de nous-mêmes, des autres et des groupes.

 Les réponses émotionnelles sont souvent perçues comme étant négatives ou positives. En général, les émotions en elles-mêmes ne sont pas le problème. Ce sont les comportements produits par l’émotion et les effets de ces comportements sur l’environnement qui déterminent si une émotion est un problème ou une ressource.

 Gérer les émotions « négatives » de manière émotionnellement intelligente implique de reconnaître qu’elles ont une valeur de survie, de chercher et de comprendre l’intention positive qui les sous-tend et d’ajouter plus d’alternatives comportementales, étant donné l’intention et le contexte spécifique relié à la réponse émotionnelle. L’intention derrière une réaction émotionnelle est le sens ou la raison d’être de cette émotion. L’intention positive de la peur, par exemple peut être la protection. L’intention positive de la colère peut être la motivation à agir ou à poser des limites. Une fois l’intention identifiée, des choix appropriés de comportements peuvent être explorés pour satisfaire cette intention avec plus de ressources et de façon plus constructive.